Chantal Selva est directrice de la collection Antidote(s) chez l’Harmattan

Depuis 2012, Antidote(s) donne des coups de projecteur sur une réalité sociale, économique, politique et culturelle en mutation, actuellement de plus en plus rapide, avec des auteurs qui ouvrent des clairières nouvelles grâce à leur intelligence des choses du monde comme il va. Traverser les crises dans le mouvement de la vie, telle est la ligne éditoriale de la collection Antidote(s).

Chantal Selva est également auteure de livres d’art.

Au croisement d’une formation en philosophie esthétique et en psychologie, elle s’intéresse à l’art, tout particulièrement aux processus de création qui permettent à un artiste d’advenir et de trouver son unité personnelle, ainsi qu’aux processus de réception d’une oeuvre.

159Elle vient de publier aux éditions l’Harmattan,

Peinture et sculpture de Bernard Herrmann, Dysréalisme, décembre 2017, avec une préface de Paul-Loup Sulitzer qui a bien connu l’artiste.  Porté par le désir existentiel de peindre et de sculpter, Bernard Herrmann a mené tout à la fois une carrière de médecin esthéticien dans le Pacifique et sa vocation d’artiste à travers le monde, réussissant à s’individuer dans la création. Au prix d’un travail constant, il revisite le figuratif à sa façon très personnelle. Le souci esthétique domine, autant que celui du détail qui fait surgir un réel inattendu et déploie l’univers imaginaire de l’artiste. Il affirme la puissance du voir autrement. Le succès a vite été au rendez-vous, tout d’abord aux Etats-Unis. Ses toiles mêlent ou juxtaposent plusieurs réalités, souvent incompatibles dans le principe, qui interpellent son public. Dysréalisme, le concept s’est imposé à lui peu à peu, comme un mouvement d’ouverture vers une liberté infinie.

Lire un extrait

Elle a publié auparavant, aux éditions Le Motu à Tahiti, en 2005

exposition latitudes 2005 terres du-pacifique mairie de parisJeune ministre de la culture, Tauhiti Nena est agacé par l’absence de visibilité des artistes polynésiens qui, à cette époque, n’exposent pas dans les galeries de Papeete, n’ont aucun lieu d’exposition et sont assimilés au folklore. Pendant quatre mois, les deux auteurs rencontrent les artistes polynésiens, Chantal Selva mène avec eux une étude de terrain. Les artistes sortent de l’ombre, un art contemporain fondé sur le recyclage émerge et donne leur vraie place aux artistes. Une première exposition à la mairie de Paris, « Latitudes 2005 », présente certains de ces artistes majeurs.

Le livre a été traduit en anglais.

Chantal Selva est auteure d’ouvrages en sciences humaines, liés à sa pratique de psychosociologue. 

Elle définit son expertise professionnelle comme étant avant tout un accompagnement des personnes et des organisations, permettant à chacun de puiser dans ses propres ressources et de se trouver.

chez ESF Edition, elle a publié :

  • chantal selva livre esfLa pnl appliquée à la négociation, 1994, 6ème édition. Ce guide pratique enseigne comment négocier de façon constructive avec un interlocuteur en décodant l’ensemble de ses filtres de perception afin de le rencontrer dans son modèle du monde et de trouver des solutions durables. Chantal Selva l’a enseigné à l’ENA entre 1990 et 1997. Il est également pratiqué dans les écoles de commerce et dans certaines universités. L’ouvrage a été traduit en espagnol et publié aux éditions Grànica à Mexico.

  • livre gérer ses objectifs esf éditeur chantal selva Savoir définir et gérer ses objectifs, co-écrit avec Guy Missoum. Celui qui ne sait pas où il va, va à côté, dit-on ! Les auteurs proposent une méthode souple qui permet d’articuler objectifs personnels et objectifs professionnels en se donnant des priorités clairement définies.

 

 

  • auteur chantal selva et guy missoum éditeur esf livre modelage excellence Le modelage de l’excellence, co-écrit avec Guy Missoum. L’excellence des entreprises est avant tout celle de ses collaborateurs, et donc de ses managers. Les auteurs empruntent au management sportif des outils qui développent l’esprit d’équipe sous la conduite d’un manager-capitaine d’équipe.